Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Depuis 2018, la HAS, après sa fusion avec l'Anesm, évalue la qualité des structures médico-sociales, visant à renforcer l'autonomie tout en respectant les droits et libertés. Elle propose une gouvernance nationale pour exploiter les données de santé, améliorant ainsi la qualité des soins. La démocratie sanitaire est renforcée par la participation des usagers, avec des outils comme e-Satis. Le débat public en santé, essentiel pour des décisions éclairées, est soutenu par la HAS et la CNDP.
La HAS a acquis depuis 2018, après la fusion avec l’Agence nationale des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm), des compétences en matière d’évaluation de la qualité des structures sociales et médico-sociales.
La qualité dans les secteurs social et médico-social vise au développement, au maintien ou au renforcement de l’autonomie avec :
Les professionnels et les organisations doivent trouver la bonne posture entre une réponse individuelle aux besoins et les bonnes pratiques professionnelles, avec un risque de standardisation, ainsi qu’entre la sécurisation des parcours et le respect des libertés.
Les adaptations dans ce dom...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta